Tuto : Comment réussir sa campagne

L’intérêt de lancer une campagne c’est évidemment de la réussir. Dans le monde du crowdfunding, la réussite n’est pas automatique. Suivez nos conseils pour accroître vos chances de succès.

1-Réfléchissez bien à l’ensemble du projet avant de vous lancer.

Nous vous offrons certaines données : quand, où, comment et pourquoi. Mais la donnée « QUI », elle est entre vos mains ! Le choix des artistes (si ce n’est pas vous directement), c’est le fondement même de votre projet. Votre artiste est-il en capacité de mobiliser suffisamment de fans pour le financement de son album ou de son clip ? Est-il en capacité de remplir une salle à lui tout seul ? Ne vaut-il mieux pas présenter un plateau de trois ou quatre groupes, qui ensemble auront la force d’attirer chacun leur public et donc de multiplier les chances de réussite ?

Le choix de la salle de concert est très important car la capacité d’accueil du public sera déterminant pour atteindre l’objectif de campagne. Lire le Tuto : Bien choisir sa salle de concert.

Commencez aussi à choisir quelles contreparties vous allez pouvoir leur proposer pour les convaincre et ainsi augmenter la moyenne des montants de contributions. Lire le Tuto : Des contreparties à la hauteur.

2-Le calendrier : pire ennemi ou vrai ami

Avant de lancer une campagne, faîtes une recherche sur internet pour vérifier qu’il n’a pas un événement qui pourrait nuire à votre projet.

– Lancer une campagne pendant les fêtes de Noël ou au milieu d’une période de soldes peut être une erreur comme une bonne idée : à vous de connaître votre public et peut être d’appuyer dessus en prétextant être vous aussi une source de cadeaux à offrir.

-Évitez aussi de fixer la date de votre concert en plein milieu d’un pont entre deux jours fériés, sachant que tout le monde voudra en profiter pour partir en week-end prolongé.

-Faire attention aussi aux autres concerts : pas la peine d’organiser le vôtre dans une salle de 400 personnes si le soir même dans votre ville se déroule un festival qui attend 10000 personnes ou si Madonna fait son Zénith juste à coté. Evitez aussi d’organiser votre concert pendant une coupe du monde de football, un soir de finale, c’est prendre un gros risque.

– Sachez également que la majorité des salles en France ferment leurs portes pendant le mois d’Août. En Juillet et Août, c’est la grande période des festivals, donc le public se rend moins dans les salles. 

-Au contraire, si vous prévoyez bien votre coup, organiser un concert avec plusieurs artistes dans la cadre d’un événement « Nouvel An » peut être une idée de génie. De même, organiser un concert autour d’un thème précis, au bon endroit et au bon moment, peut donner lieu à un engouement énorme. Exemple : concert mémoriel, caritatif, militant.

3-La présentation de votre campagne.

Donnez un maximum d’infos et de contenu pour créer une page avenante. Lire le Tuto : 5 conseils pour soigner sa page.

4-La communication et l’appel à l’action.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, il y a une méthodologie à appliquer. On prévient son entourage proche pour commencer à collecter des contributions, puis on déclenche ses réseaux sociaux et son cercle de fans. Enfin, on communique de façon massive vers des personnes qu’on ne connaît pas mais qui seraient potentiellement intéressées. Si on fait les choses dans le désordre, on fonce dans le mur ! Plus de détails et d’explications sur le Tuto : Respecter les trois cercles.

Pour cela, il y a différents timings de communication et différents contenus possibles. Lire le Tuto : 45 jours pour communiquer.

L’équipe Sept Live.


TOUS LES TUTOS