Tuto : Bien choisir sa salle de concert

La communication de votre événement et le choix des artistes est primordial, c’est sûr. Mais le choix de la salle de concert n’est vraiment pas à négliger !

1- La région

« Si les artistes ne sont connus que dans leur région, leurs fans ne les suivront pas à l’autre bout de la France »

Très important, le choix géographique : pour des artistes en développement qui ne sont pas connus hors de leur région et qui n’ont pas encore des milliers de fans sur les réseaux sociaux, mieux vaut utiliser la notoriété régionale. On peut sortir de sa ville, mais ne tentez pas le Nord de la France si vous n’êtes connus qu’à Bordeaux. Comme vu dans le Tuto : respecter les trois cercles, votre base de contributeurs sera les proches des musiciens, pas sûr qu’ils vous suivent à 600 kilomètres…

Si au contraire les artistes sont en plein buzz ou sont même confirmés et connus au delà de leur région d’origine, libre à vous d’explorer les régions de notre pays, à la rencontre de fans qui ne les ont justement encore jamais vu en concert.

2- Les genres musicaux pratiqués par la salle

« Évitez les concerts rock dans une salle habituée à la musique classique »

De nombreuses salles acceptent une large palette de styles musicaux : du jazz au reggae en passant par de la musique pour enfants. Mais ces mêmes salles ont peut être une programmation remplie à 80 % d’un seul genre musical malgré leur ouverture d’esprit. Vous pourrez donc rencontrer des difficultés à attirer du monde à un concert de rock dans une salle qui n’en fait que rarement, car la population locale n’y est pas habituée. Le risque sera moins grand si votre artiste est assez connu. N’hésitez pas à visiter le site internet de la salle pour regarder ce qu’elle programme habituellement.

3- La capacité d’accueil

« Une salle trop petite empêchera des fans de participer, une salle trop grande conduira à l’échec de la campagne »

Si votre campagne est un succès rapide, c’est peut être que vous avez choisie une salle trop petite pour un artiste émergent. Quand nous annoncerons très tôt une campagne terminée car la salle est complète, des contributeurs potentiels seront déçus ! Mais rien ne vous empêche de proposer un second événement plus tard dans la même salle si vous pensez que la demande est suffisamment forte.

Si vous faîtes le choix d’une salle trop grande, c’est un risque énorme d’échec. Ne prenez pas une salle de 1500 places pour un artiste trop peu connu, même si sa musique est exceptionnelle. Il faut être perspicace au moment de la création de votre événement. De plus, les premiers contributeurs seront déçus de constater que votre concert n’aura finalement pas lieu.

4- Le montant de la contribution qui offre une invitation au concert

« Des supporters jeunes ne pourront pas contribuer d’un gros montant »

Si les artistes ont un public assez jeune, ce sont ces mêmes personnes qui seront potentiellement les contributeurs. Adaptez le montant à votre public. Des contributions à 10 €/15 € seront plus adaptées à une population jeune.

5- L’emplacement de la salle

« Une salle écartée d’un centre-ville ou mal desservie en transports peut conduire à l’échec d’une campagne si le public des artistes est assez jeune »

En effet, toutes les salles ne sont pas forcément situées au cœur des villes. D’autres ne bénéficient pas de transports en commun en soirée. Vérifiez bien l’emplacement des salles et si elles sont faciles d’accès pour tous.

L’équipe Sept Live.


TOUS LES TUTOS