Tuto : 45 jours pour communiquer

Une campagne de financement participatif ce n’est pas aussi simple qu’il y parait. Mais c’est aussi court, donc l’effort n’est pas insurmontable. 6 semaines à fond pour atteindre son objectif ! Conseils pour combler 45 jours de communication.

Avant de lancer votre campagne sur Sept Live, commencez à prévenir votre entourage proche pour qu’il contribue dès la mise en ligne de votre projet. Comme nous l’écrivons dans le Tuto : respecter les trois cercles, le premier cercle est le plus important. Vous ne pouvez pas rater cette étape et vous ne devez pas non plus vous éterniser dessus. Donc prenez de l’avance, prévenez-les. Cette étape ne doit vous prendre qu’une semaine environ.

Ensuite prévenez le deuxième cercle, les gens qui vous suivent déjà et qui vont sûrement suivre le mouvement en contribuant à leur tour.

Pour le troisième cercle, le « reste du monde », et ceux du deuxième cercle qui n’auraient pas encore contribuer, il faut leur montrer que la campagne est en mouvement et que nous ne vous reposez pas sur vos acquis : donnez leur chaque semaine du contenu. Interagissez avec eux.

  • Postez des vidéos (sur la page de la campagne et sur vos réseaux sociaux) pour les tenir au courant de l’évolution de la campagne.
  • Remerciez-les, par un post, une image, une vidéo…
  • Posez leur des questions sur ce qu’ils aimeraient voir dans le show
  • Montrez leur que vous répétez pour préparer le concert 
  • Taguez les sur les réseaux sociaux pour les remercier en public, ils partageront encore plus l’information.
  • Faites les participer à la communication en leur demandant par exemple de se prendre en photo avec une feuille sur laquelle il est écrit « Je soutiens “tel groupe” sur Sept Live, et toi ? »
  • Organiser des vidéos live pour échanger une discussion avec eux, ou pour filmer une répétition en direct, avec Facebook ou Périscope
  • Utilisez les stories Facebook, Instagram, Snapchat pour rappeler régulièrement qu’une campagne est en cours, pour montrer la préparation du concert, pour poser des questions et réagir
  • Communiquez sur le nombre de jours restants et sur le montant restant pour atteindre l’objectif. Pour leur indiquer que le temps presse, car certains veulent revenir plus tard pour contribuer mais risquent d’oublier ou de revenir trop tard.

Quand votre objectif est atteint, mettez le paquet pour les remercier, donnez une allure de fête et de victoire à vos réseaux sociaux. Si malheureusement votre campagne n’aboutit pas, surtout remerciez ceux qui avaient participé, c’est très important.

Après les 45 jours de campagne, en cas de réussite, vous avez encore plusieurs semaines avant le concert pour continuer de prendre des contributions et ainsi remplir votre salle. Ne lâchez donc pas la communication jusqu’au jour du concert.

L’équipe Sept Live.

 


TOUS LES TUTOS